Durabilité, diversité et inclusion prennent ancrage dans le secteur de l’assurance.

SUSTAINABILITY

Durabilité, diversité et inclusion prennent ancrage dans le secteur de l’assurance

Les entreprises du secteur de l’assurance poursuivent leurs efforts pour intégrer durablement les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans leurs modèles économiques. L’intégration de ces critères favorise la création de valeurs pour toutes leurs parties prenantes – collaborateurs, fournisseurs et la société dans son ensemble.

Tout d’abord, à travers sa mission de protection aussi bien des particuliers, des entreprises que des institutions contre les périls du hasard, l’assurance occupe un rôle sociétal grâce à la confiance qu’elle offre dans l’avenir. En second lieu, en tant que principaux investisseurs institutionnels, les assureurs jouent un rôle primordial dans le financement de la transition vers la durabilité. Enfin, l’intégration de ces critères permettent aux entreprises d’obtenir un meilleur rendement.

De par la nature de ses activités, le secteur de l’assurance apporte donc un soutien important à l’économie belge. Plus de 289 milliards d’euros ont été déjà investis dans l’économie, que ce soit dans les travaux d’infrastructure ou dans des projets destinés à rendre notre économie plus durable. Une contribution qui n’a rien de surprenant puisque l’assurance est intrinsèquement liée à la durabilité ; l’objectif de la couverture d’assurance est de réduire les risques les plus et les moins fréquents, mais aussi de couvrir les risques émergents tels que les conséquences du changement climatique et les risques liés à la santé. Elle permet aussi la constitution d’un bas de laine en prévision de la retraite.

Par ailleurs, la durabilité des entreprises passe aussi par une diversité accrue dans l’ensemble des strates qui les constituent ainsi que par l’inclusion des divers profils présents dans la société.

Les initiatives sociales portent à l’heure actuelle principalement sur des sujets liés aux ressources humaines comme une plus grande diversité au sein des effectifs ou une représentativité plus forte de femmes aux postes de direction. Assuralia entend investir dans les projets de diversité et d’inclusion afin de les accroître dans l’ensemble du secteur. Pour l’heure, l’union professionnelle scrute chaque initiative et aboutissement des assureurs en la matière qu’elle salue et auxquels elle tente d’apporter son soutien.  

Assuralia a souscrit aux PSI des Nations Unies

L’union professionnelle des entreprises d’assurances a souscrit aux principes pour une assurance durable, Principles for Sustainable Insurance (PSI) des Nations Unies. Ces principes ont été développés à la suite du partenariat entre l’UNEP (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) et le secteur privé dans le but de mobiliser des financements privés pour une transition vers une économie plus durable.

En tant qu’institution partenaire des PSI et fédération couvrant 98% du marché belge en termes de chiffres d’affaires, Assuralia s’investit activement pour développer des initiatives servant à promouvoir l’intégration des critères ESG dans le métier d’assureur.

Parmi les initiatives à son actif figurent l’organisation de formations sur la durabilité pour différentes fonctions au sein des entreprises d’assurances belges mais aussi la mise en place d’un organe de travail permanent dédié à la durabilité. Composé des sustainability managers actifs dans les entreprises membres, cet organe a pour vocation de servir de plateforme d’échange d’informations et d’expériences sur la durabilité et est destiné à permettre à Assuralia de déterminer les priorités concernant les sujets de durabilité pour lesquels un soutien sectoriel est nécessaire.

Depuis le 2 août 2022, les préférences des clients en matière de durabilité sont prises en compte par les assureurs, intermédiaires et banquiers lorsque ceux-ci dispensent des conseils sur le portefeuille d’investissement et d’assurance ou dans le contexte du mandat pour la gestion d’actifs. Cette démarche, en phase avec les objectifs du Green Deal, fait suite à l’entrée en vigueur des nouvelles règles des Directives MiFID et IDD. Dans une optique pédagogique, Assuralia et Febelfin ont uni leurs efforts pour développer rapidement une brochure explicative simplifiée à destination des parties concernées. Bien que ces nouvelles règles constituent une étape importante vers une société de plus en plus durable, leur entrée en vigueur a été synonyme de défis importants en raison de l’absence de nombreuses données pour permettre aux institutions financières d’appliquer correctement la législation. Même si le processus n’en est qu’à ses débuts, des jalons importants ont été apportés. Et le secteur de l’assurance constate un appétit croissant pour l’épargne et les investissements durables ; le nombre de produits assurantiels éligibles au label Towards Sustainability ne cesse d’ailleurs de croître.

Soutien actif à Wo.Men in Finance

Le secteur de l’assurance entend remplir un rôle très actif sur le plan de l’engagement sociétal qui se traduit à la fois au niveau des missions et des processus décisionnels au quotidien.

En 2019, le secteur financier représenté par un groupe important de banques, assureurs et institutions financières a signé une charte en faveur du renforcement de la diversité des genres dans le secteur bancaire et celui de l’assurance, marquant la création de l’association Wo.Men in Finance.  L’initiative a d’ailleurs été saluée par le Premier ministre Alexander De Croo qui l’a qualifiée de meilleure dans sa catégorie.  

Wo.Men in Finance est concrètement une approche sectorielle à laquelle un nombre important de banques et d'assureurs ont déjà adhéré ; un appel à rejoindre l’association sera d’ailleurs lancé en début de cette année aux entreprises d’assurances non-membres. La souscription à la charte comprend un engagement commun à atteindre les indicateurs clés de performance et par conséquent, la mesure régulière des résultats. Durant le premier semestre 2022, une grande enquête portant sur les facteurs qui bloquent la carrière des femmes et des hommes dans la finance a été lancée. Afin de recueillir le plus grand nombre de participants actifs dans l’assurance et permettre la réalisation d’un état des lieux efficace, Assuralia a encouragé ses membres à prendre part à l’enquête via l’ensemble de ses canaux de communication. L’enquête a recueilli 1.351 réponses, dont un tiers provient de salariés du secteur de l’assurance. Les résultats sont disponibles sur le site de Wo.Men in Finance et ont été aussi présentés en fin d’année à une assemblée de quinze CEO du secteur bancaire et de l’assurance. Tous se sont engagés à faire de la diversité et de l’inclusion des priorités aussi bien dans leur politique de recrutement que dans la rétention des talents, particulièrement en ces temps marqués par une thématique dans l’air du temps, à savoir « la guerre des talents ».

Des panels représentatifs, des modèles inspirants pour tous

Quand on pense aux questions de diversité et d’inclusion, le regard se porte par réflexe sur le recrutement et la rétention de talents. Elles sont tout aussi essentielles dans la représentativité lors d’événements de toutes sortes. Assuralia soutient d’ailleurs activement l’utilisation de la plateforme www.inclusivepanels.be, un des nombreux outils développés par Wo.Men in Finance. Le site vise à sensibiliser à l’importance de panels composés de personnes venant d’horizons différents, de tranches d’âge et de genres différents afin de garantir une mixité représentative des intervenants à l’occasion de tout type d’événements, qu’il s’agisse de séminaires, webinaires ou encore dans la presse. Cette diversité offre la garantie d’échanges plus riches, ouverts, desquels émergent des idées innovantes. Une initiative chère à Assuralia qui veille à maintenir l’équilibre entre les différents profils, que ce soit lors d’événements organisés en 2022 ou dans le choix des personnes interviewées dans ses rapports annuels, et qui s’engage à poursuivre dans cette voie en 2023.

Cette approche facilite également l’identification à travers des personnes qui vous ressemblent dans le rôle d’expert-e et encourage le public à persévérer dans sa voie pour atteindre à son tour le statut d’expert-e. La plateforme est soutenue et promue au sein de la Commission communication notamment afin d’en accroître la notoriété et l’usage dans les entreprises d’assurances.  

En phase de consultation avec le monde associatif

Dans l’engagement du secteur en faveur d’une société plus durable, Assuralia s’efforce également de contribuer à plus de diversité et d'inclusion au sein des entreprises-membres. Afin d’approfondir ses connaissances et développer des solutions adéquates, Assuralia a participé au salon REVA, une asbl dont le rôle est de contribuer au développement personnel, social et professionnel des personnes handicapées.

Pour clore l’année 2022, Assuralia a entamé des rencontres avec la FEB, Fédération des entreprises de Belgique, Unia, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations, le Centre pour l’égalité des femmes et des hommes ainsi que d’autres fédérations telles que Febelfin, Agoria, Denuo, Comeos, Fevia ou encore Febetra afin d’échanger les bonnes pratiques. L’objectif étant de jeter les premières bases d’une éventuelle approche sectorielle en faveur de la diversité et de l’inclusion et d'établir des recommandations à destination de ses entreprises membres.

 

Socials

Suivez notre actualité

LINKEDIN

FACEBOOK

TWITTER

Email