Introduction
Hilde Vernaillen, Etienne Bouas-Laurent et Hein Lannoy sur les lacunes que le secteur de l’assurance entend combler pour une meilleure protection contre les risques
Hilde Vernaillen, Etienne Bouas-Laurent et Hein Lannoy, respectivement présidente, vice-président et CEO d’Assuralia jettent un œil dans le rétroviseur de 2022. Interview croisée sur l’impact du changement climatique, le traitement des risques systémiques, les politiques de durabilité et les projets sectoriels.
Hilde Vernaillen
Présidente d'Assuralia
2022 a été l’année qui a révélé l’importance des partenariats public-privé aussi bien dans le dossier des inondations que dans celui des pensions ou encore dans le dossier fiscal. Nous avons investi beaucoup d’efforts dans ces questions en 2022 avec peu de résultats. Si nous voulons occuper ce rôle sociétal consistant à combler les lacunes (closing the gap), nous devons bâtir des passerelles vers le monde politique à travers une préparation et une présence en amont.
CHIFFRES Clés
Les chiffres clés
Comment le secteur a-t-il performé en 2022, quels sont les grands glissements et l’impact de la crise mondiale ?
Le secteur de l’assurance en chiffres.
Croissance nominale
UE & Sustainability
Une réglementation européenne foisonnante en matière d’assurances
Les autorités européennes poursuivent leur volonté de normaliser les informations non financières.
Adaptations au cadre Solvency II
Au niveau européen, les négociations relatives aux adaptations à apporter à Solvabilité II entrent dans leur phase ultime. Un accord à ce propos entre la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil est attendu dans le courant de l’année 2023. Quelques modifications importantes s’annoncent pour le calcul des exigences de capital et des provisions techniques.
Durabilité
La seconde partie de l’implémentation de la SFDR a eu lieu le 1er janvier 2023 ; une échéance très attendue par le secteur de l’assurance qui marqua l’entrée en vigueur des RTS, ou normes techniques réglementaires concernant la SFDR. La durabilité (SFDR, Taxonomie, CSDDD, CSRD) restera omniprésente dans la liste des préoccupations du secteur en 2023.
Digitalisation
De nombreuses initiatives législatives de la Commission européenne ayant des implications pour le secteur de l’assurance, telles que l’open insurance, les initiatives liées à l’intelligence artificielle et la loi sur la cyberrésilience, ont été lancées ou sont dans le pipeline. Après le lancement du Règlement sur les données (Data Act), les travaux portent à présent plus spécifiquement sur un accès plus aisé et plus direct aux données générées par des véhicules.
Durabilité, diversité et inclusion
Lire plus...Durabilité, diversité et inclusion prennent ancrage dans le secteur de l’assurance
Les entreprises du secteur de l’assurance poursuivent leurs efforts pour intégrer durablement les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans leurs modèles économiques. L’intégration de ces critères favorise la création de valeurs pour toutes leurs parties prenantes – collaborateurs, fournisseurs et la société dans son ensemble.
Visions
Un regard sur demain Deux interviews
Claire Godding
Wo.Men in Finance
Lisez l'interview
Plus de diversité et d’inclusion
Les entreprises qui intègrent la diversité et l’inclusion dans leur stratégie d’entreprise gagnent en intelligence collective, affirme Claire Godding, coprésidente de Wo.Men in Finance. Donner des chances justes et égales à toute personne active dans les entreprises bancaires et de l’assurance, comment cela se concrétise-t-il à un niveau sectoriel ?
Sigedis
Steven Janssen
Lisez l'interview
Combler les lacunes
De grands changements s’annoncent dans le cadre de la communication sur les pensions complémentaires. Ainsi, une nouvelle fiche pension et des informations transparentes supplémentaires au sujet de la pension complémentaire sont prévues pour 2024. Steven Janssen, directeur général de Sigedis joue un rôle essentiel dans cette réforme.
Tendances
Consultez les Tendances
Tendances dans la branche assurances vie
En branche vie, le secteur de l’assurance lutte contre une poussée de fièvre fiscale. Depuis l’automne 2022, le ministre des Finances, qui ambitionne une grande réforme fiscale, a poussé à plusieurs reprises le secteur à la défensive. Assuralia attire chaque fois l’attention sur les conséquences et les effets secondaires des mesures qu’il dépose sur la table. Toutefois, l’union professionnelle participe également à la recherche de solutions là où des adaptations s’avèrent nécessaires.
Tendances dans la branche assurances non-vie
La digitalisation se poursuit dans presque tous les secteurs de la société. Le secteur de l’assurance suit également cette évolution. Ainsi, la preuve d’assurance arrive dans le cloud et une nouvelle plateforme numérique au sein d’Assuralia a pour but de favoriser la poursuite de la digitalisation et de l’innovation au sein du secteur.